Conseils pour néophytes pour la réalisation d'un site

Dernière mise à jour : 20/10/01

Voici quelques conseils simples pour les néophytes qui désirent réaliser leur site. Ils n'ont rien d'humiliant car nous sommes tous passés par là un jour. Ils ne sont pas exhaustifs !

Temps de chargement d'une page :

Les pages de votre site doivent se charger rapidement, et au mieux ne pas dépasser 30 secondes (100 Ko en 28800 bauds sans embouteillage) et même 20 secondes (66 Ko). Rappelez-vous que lorsque vous naviguez vous même, vous restez rarement sur un site dont le temps de chargement est trop long. Essayez de chronométrez votre patience selon l'importance d'une page. Cette patience est souvent la même pour tous les internautes. Si une page nécessite absolument un temps de chargement long, il faut qu'un texte s'affiche rapidement pour prévenir l'internaute de ce qui l'attend. N'oubliez pas de compter dans le total de Ko les images à charger. Il faut savoir que tout script java augmente encore le chargement. Enfin, lorsque vous vérifiez vous-même vos pages en réel sur le net, le temps de chargement peut être faussement accéléré si certains éléments sont déjà présents dans votre fichier internet temporaire.

Noms de fichiers, les interdits

Compteurs

Le fichier index.htm

Dans tout répertoire, s'il n'y a pas de fichier index.htm (ou équivalent selon serveurs), l'appel du répertoire sans fichier amènera le navigateur à une page "répertoire" qui répertorie les fichiers du dit répertoire. Exemple : vous avez  une adresse internet avec le répertoire suivant :http://nomserveur/nomvotrerepertoire Si on appelle l' adresse .http://nomserveur/nomrepertoire/ et qu'il n'y a pas de fichier index.htm dans ce répertoire, c'est une page "répertoire" qui apparaîtra. Par contre, s'il existe un fichier index.htm, ce fichier sera automatiquement appelé.

En vrac

Conseil général : rappelez-vous toujours vos habitudes propres de navigation sur le net quand vous réalisez un site.


Doigtier informatique

Nous écrire     Accueil