Publier sur wanadoo avec Front page 98/2000

Dernière mise à jour : 21/10/01

Voici quelques infos pour les wanoodiens pour mettre en ligne leur site, en utilisant Frontpage 98. Cet excellent logiciel permettant à des neuneus comme nous de publier un site a un gros défaut : la publication de site sur un serveur extérieur, qui plus est sans extension serveur Frontpage est relativement ardue, en tout cas très mal expliquée dans les notices. Pour d'autres, un deuxième défaut, c'est que c'est un logiciel Microsoft... Nous sous-entendons ici que vous avez déjà créé l'adresse de votre site chez wanadoo.

Nous ne sommes pas des experts informatiques et d'autres internautes sont probablement beaucoup plus compétents que nous pour certains problèmes et ils vous le feront de toute façon savoir. Notre seul but est de faire partager une méthode d'utilisation d'un logiciel entre gens presque novices. Nous n'avons enfin pas eu trop de réclamations jusqu'à présent (aucune en fait). Cette méthode a fonctionné pour nous, pourquoi pas pour vous ! Heu... pouvez aussi voir la dernière édition du doigt rose.....

Nous avons ajouté une mise à jour pour FP 2000 qui n'utilise, pour aider..., pas la même adresse pour se connecter

 

  1. Votre site est prêt, ou presque...
  2. se connecter manuellement à wanadoo
  3. aller dans l'explorateur frontpage
  4. aller dans fichier : publier le site web front page (ne pas cliquer sur le bouton publier de la boîte à outils
  5. cliquez sur autres sites
  6. tapez ftp.perso-ftp.wanadoo.fr
  7. cliquez OK
  8. vous revenez sur fenêtre publier, et vous devriez avoir en plus une ligne avec copie de ..., restez avec ce site sélectionné
  9. cliquez OK
  10. nouvelle fenêtre, tapez pour nom serveur : perso-ftp.wanadoo.fr; pour le dossier : /pub (pas sûr que ce soit indispensable d'y mettre quelque chose); cliquez OK
  11. tapez l'identifiant et le mot de passe que wanadoo vous a donné en créant votre page ( en général identifiant = lettres avant le @ de votre e-mail et le mot de passe est celui de votre E-mail
  12. Normalement c'est parti (si vous vous êtes bien connecté au début), frontpage va travailler seul : il vérifie la connexion, puis regarde les fichiers présents sur votre site de publication pour les comparer à ceux de votre site actuellement chargé sur exploreur frontpage. Il envoie après les fichiers modifiés ou non présents. Il s'occupe aussi d'ajouter d'éventuels dossiers. Par contre FP98 ne sait pas supprimer des fichiers que vous auriez supprimé localement (utiliser cuteFTP dans ces rares cas)
  13. Lorsque vous remodifierez votre site, repasser par fichier publication site web, cliquez ok sur le nouveau site qu'il avait crée. Il vous redemande votre mot de passe et ça repart !!
  14. Voilà !!

 

Pour FP 2000, ne pas faire le 5, tapez pour le 6 : ftp://perso-ftp.wanadoo.fr , puis on vous demande vos mots de passe.

 

Quelques autres remarques sur la publication :

    Si vous changez un nom de fichier en modifiant juste majuscule/minuscule (par exemple remplacer fichier FP98.htm par fp98.htm), FP98 changera certes les liens hypertexte correspondants localement, mais lors de la publication, il ne sera pas capable de modifier le fichier alors que les liens ont été changé : pour éviter ce problème, il faut d'abord supprimer le fichier avec cuteFTP par exemple puis recharger le fichier normalement avec soit cuteFTP, soit FP98.

Retenez aussi que si vous avez peu de modifications à faire sur votre site à chaque mise à jour, préférez les logiciels cute FTP que FP98, ce sera plus rapide et plus simple.

 

D'autres méthodes semblent possibles, variable selon les ordinateurs et leur configuration. Nous ne détenons pas la vérité absolue!!!!!!!!


Doigtier informatique

Nous écrire     Accueil