Le double effet WinZip ®

(s'adresse essentiellement aux possesseurs de PC avec windows 9x)

Avant de voir ce double effet, voyons comment obtenir ce logiciel, l'installer et l'utiliser.

Le logiciel Winzip est téléchargeable dans sa version 6.3 à cette adresse  Pour Windows 9x-NT (690 Ko)  Pour Windows 3.x (620 Ko), ou pour la dernière version (7.0) au serveur http://winzip.com (900 Ko). Vous double cliquez sur le programme obtenu, setup, et laissez le programme faire. Préférez win classic et l'installation par défaut. Winzip va vous mettre des raccourcis un peu partout.

Le premier effet Winzip :

Chacun connaît le premier effet du shareware Winzip : il s'agit d'un programme qui comprime les fichiers, très rapidement, et avec une redoutable efficacité, en un seul fichier archive (.zip). Ainsi, les fichiers de type texte, tableur ou HTM peuvent être diminué de 50 à 75% en taille. Par contre, s'il s'agit de fichiers déjà comprimés, du type JPG format d'image universel sur Internet, n'espérez pas beaucoup de gain de place.

Compacter : mettez vos fichiers à compacter dans un dossier, que l'on appelera doigt rose par exemple, clique droit sur ce dossier et choississez add to folder doigt rose : une fenêtre apparait, cliquez de suite sur : "i agree" et Winzip s'exécute : en quelques secondes, le fichier d'archives est fait, portant le nom du dossier, ici doigt rose.zip. Si vous faites ce clique droit directement sur des fichiers, winzip ne vous proposera que "add to zip" : une fenêtre s'ouvre : cliquez sur le bouton new, mettez le nom de la nouvelle archive à l'emplacement vous, puis add : Win zip fait l'archive. Vous pouvez aussi choisir l'importance de la compression et surtout notez la case à cocher "save extra folder info" : si vous la cochez, winzip conserve le nom des dossiers où étaient vos fichiers.

Autre façon d'opérer : vous avez déjà une archive zip, et désirez ajouter d'autres fichiers : si vous vous fichez de l'architecture des dossiers, sélectionnez les fichiers à ajouter et déplacez-les (les fichiers y seront copiés) avec le bouton gauche sur l'archive : hop! c'est fait. Si vous voulez conserver l'architecture des dossiers, ouvrez d'abord l'archive, et déplacez les fichiers dans la fenêtre Winzip.

A noter enfin que vous pouvez transformer un fichier zip en fichier .exe auto extractible pour une personne qui n'aurait pas le logiciel. Néanmoins, dans les cas d'utilisation sur un site internet, rappelez-vous que certains serveurs refusent les fichiers .exe alors qu'ils tolèrent presque tous les fichiers zip.

Décompacter

Sélectionnez l'archive zip, clique droit, et extract to : et revoilà vos fichiers +/- organisés avec des dossiers selon l'option choisie. Vous pouvez même extraire des fichiers précis en ouvrant l'archive zip et en les déplaçant vers votre bureau.

Mais il existe un deuxième effet Winzip !

Vous pouvez en effet nous faire remarquer qu'avec la taille actuelle des disques durs, compacter n'a guère d'utilité! Néanmoins, lorsqu'il s'agit de la fameuse disquette 1,44 Mo, cela peut servir. Mais surtout : imaginez que vous vous déplaciez entre plusieurs ordinateurs avec de nombreux fichiers : les copier sur une disquette prendra beaucoup plus de temps que cette même copie avec un seul fichier zip. Exemple : soit 24 fichiers HTM d'une taille totale de 250 Ko. Les transférer sur disquette prend en gros 30 secondes. Si vous faites l'archive zip avec ces fichiers (5 secondes) puis la copie du zip (9 secondes) sur disquette, le temps est divisé de moitié. Pas besoin de préciser que ce gain est largement supérieur s'il s'agit d'archives plus grosses (genre 20 Mo sur un lecteur Zip). Etonnant non ?

Et ne pas oublier, l'effet anti parano !

Vous pestez contre la difficulté de protéger certains fichiers, avec la peur au ventre que votre voisin de bureau ne vous dérobe votre travail de la semaine. Avec Winzip, vous pouvez ajouter un mot de passe, protégeant ainsi l'ensemble des fichiers!


Doigtier informatique

Nous écrire     Accueil