Les éléments figurés du sang

Le sang c'est quoi ? :

C'est l'association de deux compartiments : un liquide, le plasma qui contient l'eau, le sel, les protéines etc... et des éléments figurés : les globules, sujet de cet article qui sont tous fabriqués par la moelle osseuse avant de passer dans le sang. La NFS (numération formule sanguine) mesure la quantité de ces éléments (prise de sang). Quels sont ces éléments figurés du sang ?

Les globules rouges

Appelés aussi hématies. Ils permettent d'apporter de l'oxygène à tous les tissus de l'organisme (par les artères) et d'évacuer vers le poumon le gaz carbonique (CO2), déchet des tissus (par les veines). Ils sont au nombre de 4 à 5,5 millions / mm3 (mm3 = 1 millionième de litre!). Ils ne contiennent quasiment que de l'hémoglobine qui permet de fixer les gaz (oxygène et gaz carbonique). Le taux d'hémoglobine se mesure, sa normale est de 12 à 16 g/dl (dl = 0,1 litre) environ. C'est ce taux d'hémoglobine qui permet de parler d'anémie en cas de déficit de cette protéine. Un dernier élément mesure imparfaitement la quantité de globules rouges, c'est l'hématocrite : normale de 35 à 45 % environ : c'est le pourcentage de volume occupé par les globules rouges dans le sang

Les globules blancs

Ils sont beaucoup moins nombreux que les globules rouges, environ 4000 à 10000/mm3. Ils assurent la défense de l'organisme contre les agressions extérieures : bactéries, virus, parasites mais aussi les tissus étrangers (greffes). Il existe plusieurs sortes de globules blancs : les polynucléaires neutrophiles, les plus nombreux, qui combattent les bactéries, les lymphocytes (combattent virus, tuberculose, tissus étrangers, fabriquent les anticorps), les monocytes (sorte de glouton qui détruit un peu de tout), les polynucléaires éosinophiles (normale < 500/mm3, combattent les parasites et sont à l'origine des allergies) et enfin les polynucléaires basophiles dont le rôle est très peu connu et qui sont peu nombreux.

Les plaquettes

Parfois appelés thrombocytes. Ce sont de tous petits éléments, la normale est de 150000 à 400000/mm3. Ils permettent au sang de coaguler en cas d'effraction d'un vaisseau. En cas de défaut de plaquettes, on a tendance à saigner facilement.

Conclusion :

Il existe 3 types d'éléments figurés dans le sang, qui ont chacun un rôle très précis et dont la quantité est régulée en permanence (fabrication, destruction).


Retour doigtier scientifique

Nous écrire     Accueil