Créatinine, urée : la fonction rénale

A quoi sert le rein ? :

Nous avons deux reins, situés dans le dos, à droite et à gauche (d'ou l'expression "j'ai mal au reins" alors qu'en fait, on a mal au dos, c'est à dire que la colonne vertébrale est douloureuse). Les reins éliminent tous les déchets fabriqués dans l'organisme, les toxiques  et maintient en équilibre les éléments indispensables à la vie (eau, sel, potassium etc...). L'ensemble est excrété sous forme d'urines. Un seul rein est suffisant pour vivre. On pourrait se demander comment le rein choisi ce qu'il doit jeter : en fait, quand le sang arrive, il élimine tout dans des tubes (sauf les globules et les protéines qui ne peuvent traverser les vaisseaux normalement) et récupère après ce dont il a besoin (eau, sel etc...). Un finaliste expliquerait ce mécanisme ainsi : l'organisme sachant qu'il ne peut pas connaître toutes les cochonneries que nous sommes capables d'absorber, autant tout jeter et récupérer ce dont on a besoin.

Comment apprécier la fonction rénale ?

Il faut doser dans le sang (prise de sang) la quantité de déchets qui restent : deux sont facilement dosés, c'est l'urée (urémie) et la créatinine (créatininémie). L'urée provient de la dégradation des protéines et la créatinine est un déchet des muscles.

Conclusion :

Le dosage de l'urée et de la créatinine dans le sang permettent d'apprécier facilement, et pour un coût réduit, la fonction des reins.


Retour doigtier scientifique

Nous écrire     Accueil