Le système HLA

 

Qu'est-ce que c'est ? :   Initiales anglaises de Human Leucocytes Antigens, c'est à dire antigènes (ou marqueurs) des leucocytes humains; Cela ne veut pas dire grand chose, on est d'accord! Plus simplement, ce système (découvert par un Français, Jean Dausset) correspond à des protéines présentes sur presque toutes les cellules du corps humain et qui permet au corps de reconnaître les cellules comme étant du soi (qui lui appartiennent).

Il existe des centaines de protéines HLA chez l'homme et chaque être humain n'en fabrique que quelques-unes obtenues par hérédité. Le nombre de combinaisons possibles est immense, ce qui fait, qu'en dehors de jumeaux ou de frères, chacun a un système HLA original.

A quoi ça sert ?

Populairement, on sait que ce système permet de réaliser des greffes d'organes : lorsque deux individus sont trop HLA incompatibles, le risque de rejet de l'organe greffé est très important. En augmentant la compatibilité, on facilite l'acceptation de l'organe. Pour les greffes de moelle, il faut même avoir deux systèmes complètement compatibles (d'où le prélèvement d'un frère ou d'une sœur).

A côté de ce coté populaire, mineur en fait, le système HLA est un outil indispensable pour la défense de l'organisme contre les agressions extérieures : virus, parasites... et pour l'éducation des lymphocytes, pierres angulaires des défenses immunitaires. En gros, les protéines du HLA présentent aux cellules immunitaires des morceaux de virus, de bactéries (....), ce qui active ces cellules pour se défendre. Ces cellules ne savent reconnaître que des morceaux de virus, bactéries (...) liés à des protéines de son HLA. (explication grossière)

Conclusion : Le système HLA, bien plus qu'un outil pour réaliser les greffes, est le composant indispensable pour permettre à l'organisme de se défendre contre les agressions extérieures.


Retour doigtier scientifique

Nous écrire     Accueil