Les diurétiques

A quoi ils servent : A augmenter l'élimination d'eau et de sel par le rein (urine)

Comment ils fonctionnent ? :

Ils obligent le rein à éliminer plus d'eau; le corrolaire, c'est que le rein est obligé d'éliminer d'autres substances avec l'eau comme le sodium (sel) ou le potassium, ce qui n'est pas toujours désiré.

Indications : Toutes les fois où il y a un excès d'eau dans l'organisme, et donc des oedèmes, notamment au cours de l'insuffisance cardiaque ou de certaines maladies rénales. Ils sont un traitement incroyablement efficace dans l'insuffisance cardiaque aiguë (oedème pulmonaire). Ils sont aussi de bons antihypertenseurs de première intention.

Effets secondaires possibles : La déshydratation par élimination de trop d'eau, les désordres potassiques (en général une hypokaliémie, d'où l'apport fréquent de potassium par la bouche ou intraveineux pendant ces traitement diurétiques)

ATTENTION

L'utilisation des diurétiques est parfois détournée, souvent par les jeunes femmes, dans le but de maigrir. Certes, dans un premier temps, l'élimination de davantage d'eau va diminuer artificiellement le poids, mais dès l'arrêt du diurétique, l'organisme reprendra en quelques jours cette eau éliminée (en urinant beaucoup moins). En cas d'utilisation prolongée, on s'expose évidemment à un risque de déshydratation (malaises) mais surtout à une carence en potassium qui peut avoir des conséquences dramatiques.

Conclusion : Les diurétiques existent depuis plusieurs dizaines d'années. C'est un traitement, notamment le lasilix®, jamais égalé, indispensable dans l'insuffisance cardiaque, particulièrement dans l'oedème aiguë du poumonaire où il sauve chaque jour des centaines de vie. Son utilisation hors indications peut entraîner des complications graves.


Retour doigtier scientifique

Nous écrire     Accueil